Histoire et psychanalyse entre science et fiction by Michel de Certeau

Histoire et psychanalyse entre science et fiction by Michel de Certeau

Author:Michel de Certeau [Certeau, Michel de]
Language: fra
Format: epub
Tags: Essai
Published: 2016-10-14T22:00:00+00:00


NATURE ET ANALYSE

DES MICROTECHNIQUES

Comment décrire de telles pratiques ? Par une stratégie au détour caractéristique, Foucault isole le geste qui organise l’espace discursif, non, comme dans son Histoire de la folie, le geste épistémologique et social d’enfermer un fou afin de créer l’espace de la raison, mais un geste minuscule, partout reproduit, qui découpe l’espace visible afin d’en soumettre les habitants à la surveillance. Les procès qui répètent, amplifient et perfectionnent ce geste, organisent à leur tour le discours baptisé ensuite du nom de « sciences humaines » (Geisteswissenschaften). Ainsi, dans l’idée de Foucault, les processus du XVIIIe siècle qui constituent un geste non verbal ont été privilégiés (pour des raisons historiques et sociales), puis articulés par le discours des sciences sociales contemporaines.

Les perspectives neuves2 ouvertes par cette analyse pourraient aussi être prolongées par toute une stylistique, une méthode d’analyse du geste non verbal qui organise le texte de la pensée. Mais ce n’est pas ici mon propos. Je voudrais plutôt poser différentes questions relatives à ces pratiques.

1. Dans son « archéologie des sciences humaines » (son projet explicite dès Les Mots et les Choses) et dans sa quête de la « matrice » commune (la « technologie du pouvoir ») qui organiserait à la fois le code pénal (comment punir les hommes) et les sciences humaines (comment les connaître), Foucault est conduit à faire un choix parmi l’ensemble des processus qui forment le tissu de l’activité sociale aux XVIIIe et XIXe siècles. Il commence par examiner un système proliférant dans son état présent (essentiellement notre actuelle technologie des sciences ou de la justice), puis il remonte dans le passé. C’est une opération chirurgicale. Elle consiste à isoler du corps social tout entier la tumeur cancéreuse et à expliquer sa dynamique contemporaine au moyen de sa genèse dans les deux siècles précédents. Appuyée sur une masse énorme de matériaux historiques (en matière pénale, militaire, scolaire, médicale), cette méthode détache les processus optiques et panoptiques, à la prolifération croissante dans notre société ; ainsi identifie-t-elle les signes cachés d’un appareil dont la structure devient graduellement plus précise, plus complexe et mieux définie dans l’épaisseur du tissu ou du corps social tout entier.

Cette remarquable « opération » historiographique pose en même temps deux questions distinctes : l’une sur le rôle décisif des processus technologiques et des appareils pour organiser une société ; l’autre, sur le développement exceptionnel ou le statut privilégié d’une catégorie particulière (le panoptique) parmi de tels appareils. Aussi faut-il dès lors se demander :

a) Comment expliquer le développement privilégié de la série particulière constituée par les appareils panoptiques de Foucault ? Ce n’est peut-être pas tellement étonnant si l’on se souvient que l’optique a joué depuis le XVIe siècle un rôle fondamental dans l’élaboration moderne des sciences, des arts et de la philosophie. Dans ce cas, la machine panoptique ne serait qu’un effet historique de cette omniprésence de la tradition optique. Elle représenterait non la victoire d’une nouveauté, mais celle d’un passé, le triomphe d’un système ancien sur une utopie neuve, libérale et révolutionnaire.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.